Amélioration du réseau pluvial de l’impasse Carlamuso 

A la demande de riverains, régulièrement inondés, l’ensemble du réseau d’eau pluviale est amélioré, impasse Carlamuso, afin d’absorber suffisamment le flux en cas d’intempérie. Depuis la mi-octobre et jusqu’à la fin de l’année, des travaux sont donc en cours et la circulation peut être perturbée dans le secteur.

Station d’épuration

A partir de janvier 2023, la station d’épuration de la commune sera en rénovation pour une durée de 6 mois. Les travaux ont pour but de revoir le procédé de traitement, avec notamment l’installation d’un broyeur. Ces travaux devraient résoudre les problèmes d’odeurs nauséabondes causées pas de nombreux bouchons (De nombreuses lingettes jetées dans les WC sont à l’origine de l’obstruction).

Rond Point de la Gavotte

A ce stade, toutes les études hydrauliques et techniques ont été réalisées. La Direction Des Routes a également validé le projet.  Compte tenu de l’inflation, le budget des travaux n’est pas encore tout à fait bouclé.

La Cantine

La commune se penche actuellement sur la création d’un nouveau bâtiment pour accueillir une cuisine centrale pour les écoles du village et la crèche. Suite à l’augmentation du coût des matériaux engendré par la crise économique, le projet initial a été modifié car il ne rentrait plus dans notre enveloppe financière ; le projet sera réalisé en 2 temps, dans un premier temps la cuisine centrale afin de confectionner les repas de nos enfants et de transformer sur place les produits de notre jardin potager communal, et dans un deuxième temps la cantine.

La commune souhaitant avoir des bâtiments autonome en énergie, nous avons conservé dans le projet la possibilité d’implanter une toiture photovoltaïque qui sera réalisée dans le cadre de la 1ere ou de la 2eme tranche des travaux en fonction du budget qui sera disponible.

Parcours Santé

              Prochainement, sera inauguré sur la commune un parcours de santé. En accès libre à la population depuis quelques semaines, celui-ci démarre au fond du Parc du Château, face au bâtiment de distribution des légumes du jardin-potager du village. 13 agrès, fait en robinier (essence de bois non traitée), vous attendent pour transpirer un peu ainsi qu’un parcours de motricité pour les enfants. Le tout en pleine nature !

Juxtaposé au parcours, une plateforme en bois peut accueillir différents ateliers ou cours de yoga en plein air par exemple, avec une magnifique vue sur le Cengle.

Voirie Club de tennis / Complexe immobilier «LE MASSADO»

Avec la construction du nouvel ‘écohameau «LE MASSADO» et le déplacement des terrains de tennis à quelques encablures, la commune a inauguré dernièrement, la voirie qui les dessert –  Rue de l’ancienne école. Des travaux, pris en charge par la municipalité, qui comprennent les aménagements nécessaires (réseaux enterrés, réseau pluviale, assainissement, réseau électrique, eau potable, éclairage public, enrobé). A cela s’ajoute la création de places de parking ainsi qu’un cheminement piéton entre Le Massado et l’abri bus. Des travaux qui s’élèvent à 300 000 euros et qui sont subventionnés à hauteur de 50 % par la Métropole.

Aire de jeux à Cardeline 

              Le sujet est à l’état de consultation avec des devis en cours pour la rénovation de l’aire de jeux de Cardeline. Celle-ci, n’étant plus aux normes et détériorée, demande à être rénovée. La réouverture est prévue début 2023.

Précédemment réalisés en 2022:

  • Rénovation de 3 logements municipaux – quartier de la Cardeline
  • Construction d’une nouvelle serre multichapelle de 1000m² pour augmenter la production au jardin potager
  • Installation de la climatisation dans la médiathèque + conversion des ampoules en LED et rénovation des peintures
  • Conversion des ampoules du Musée en LED
  • Renforcement des planchers de l’école de musique et du porche de l’entrée de la Mairie
  • Création d’un WC au club des ainés (Salle Cézanne), installation d’un chauffage/climatisation réversible et création d’un faux plafond avec éclairage LED
  • Installation de structures de jeux sur sol souple à l’école

Réalisés en 2021 :

  • Transformation d’un espace du château en Maison d’hôte (Suite Fitz James)
  • Remplacement du portail de l’école
  • Transformation de l’escalier d’accès de la maternelle
  • Installation de 2 abris bus RD7N au Gros Coulet dont un avec un éclairage solaire
  • Remplacement des portes du colombarium en béton par du marbre
  • Mise en place d’un pupitre dans le jardin du souvenir