Historique

Présentation de la ville

Châteauneuf-le-Rouge est une commune située à la porte Est d’Aix-en-Provence qui appartient au canton de Trets, sur le territoire du Pays d'Aix de la Métropole Aix-Marseille, située dans le département des Bouches-du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses habitants sont appelés les Nègreliens car la commune, jusqu’au XVIIIe siècle, était communément dénommée Négrel ou Négreoux.

Le code postal de la ville de Châteauneuf-le-Rouge est le 13790 et son code Insee est le 13025. Son territoire se présente comme un rectangle allongé de 6 km sur 2.5 km d’Est en Ouest, limité par 2 barrières naturelles : au Nord avec le rebord du plateau du Cengle et au Sud par la rivière Arc.

  • Population : 2129 habitants
  • Superficie : 13.15 km

Quelques chiffres d’après les études INSEE ici

 

Un peu d'histoire...

Les premiers écrits concernant le village datent du XIIe siècle, ils relatent l’existence d’une chapelle Sainte Marie, possession de l’abbaye Saint Victor située à Marseille.

Appelée NEGREL ou NEGREOUX, le village portait le nom de la famille installée sur le territoire de la commune.D’où l’origine du nom des habitants du village, » les Négreliens »

Châteauneuf prend le nom de Châteauneuf-le-Rouge vers 1585, certainement à cause de la couleur rouge de son sol. C’est vers 1778 que l’appellation officielle Châteauneuf-le-Rouge devient la dénomination usuelle du village.

Le blason de la commune a été retrouvé par hasard en 1977. On ne connait pas l’origine du choix du motif. On suppose que le bouc noir (négrel signifiant noir) est une allusion à la vocation pastorale de la commune et aux cheveux noirs de la famille propriétaire des terres.

Le château neuf a remplacé le château vieux, allusion probable au castrum romain (dont les vestiges se trouvent au dessous de l’actuelle vigie) Propriété du XIVème au XVIème siècle de la famille de RODULF, au XVII et XVIIIème siècle, la seigneurie passe à la famille DE GAUTIER de GERENTON, dont le tombeau est visible dans le vieux cimetière. Par mariage, le château revient à la famille DE MONTAIGU, dont les nombreux descendants seront Maires entre la fin du XVIIIème siècle et 1881.

Une métamorphose du village s’est produite en 1986. Suite au décès du fils de Monsieur REMUSAT, ce dernier met en vente les murs du château. C’est Fernand BOULAN , alors Maire du village depuis ans qui s’en porte acquéreur au nom de la Commune en même temps que des terrains environnants.

En 1986, le conseil municipal de Châteauneuf-le-Rouge décide d’acquérir le château et 13,5 hectares de terrains attenants.

C’est à partir de cette acquisition que la physionomie du village va changer.

Le château est le bâtiment le plus ancien de la commune.

Le village aujourd’hui

L’hôtel de ville est aménagé dans le bâtiment principal du château et les annexes hébergent de nombreux services municipaux, une bibliothèque médiathèque, une école de musique, de danse et de théâtre, un musée d’Art contemporain et de nombreux services associatifs.

Epicentre de la commune, la Place Auguste Baret a été entièrement restaurée. Elle accueille de nouveaux commerçants et développe de nombreuses activités libérales.

Le village se caractérise par tissu associatif important et développe de multiples activités touristiques et artistiques. Concerts, théâtre, festival de musique, festival gastronomique provençal…

L’augmentation de la population s’est faite dans un souci permanent de préservation du patrimoine et de l’environnement. Châteauneuf-le-Rouge représente pour ses habitants un idéal de qualité de vie.